Apprentissage: la patronne de Solvay souhaite des aides « moins conditionnées »

PARIS, 15 juillet 2020 (AFP) – La directrice générale du groupe de chimie Solvay, Ilham Kadri, a souligné mercredi que les alternants représentaient « une force pour l’industrie », mais souhaité que les aides incitatives à l’apprentissage soient « moins conditionnées » pour les grandes entreprises.

« Les alternants ont représenté 5,4% des effectifs français en 2019 », mais « il sera difficile d’assurer le même engagement peut-être à la rentrée 2020, parce que beaucoup de sites seront au ralenti », a déclaré Mme Kadri devant la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale.

Dans ce contexte, elle a regretté « que les aides incitatives soient conditionnées au taux minimum de 5 (pour cent d’alternants), s’agissant des entreprises de plus de 250 salariés ».

« En limitant l’accès aux aides, on limite de facto les chances des jeunes qui s’engagent dans la voie de la professionnalisation de trouver un emploi », a déclaré la directrice générale et présidente du comité exécutif du groupe belge.

« Les stagiaires, les alternants sont une force pour l’industrie », mais « il faut qu’il y ait des aides incitatives qui soient moins conditionnées (…) car c’est une crise qui est assez unique », a poursuivi Ilham Kadri.

Interrogée par ailleurs sur les possibilités de relocalisation en Europe, notamment dans les batteries pour véhicules électriques, elle a préféré le terme de « localisation de nouvelles technologies ».

« Il faut regarder plus du côté innovation », a affirmé Mme Kadri. « On a des outils industriels qui existent et qui sont prêts », a-t-elle ajouté, appelant à « bâtir une nouvelle batterie européenne basée sur des innovations ».

Si l’on veut reproduire des technologies asiatiques, « on va juste essayer de mieux faire, peut-être à un coût moins compétitif ce que les asiatiques font bien », a-t-elle estimé.

Solvay emploie 3.600 personnes en France, sur plus de 24.000 dans le monde, ce qui en fait le deuxième pays du groupe.

sbo/tq/spi