Apprentissage: le diplôme aussi en contrôle continu

PARIS, 16 avril 2020 (AFP) – Les diplômes d’apprentissage seront eux aussi délivrés sur la base du contrôle continu, indiquent jeudi les ministères du Travail et de l’Education.

« Les diplômes délivrés en juillet le seront principalement selon les modalités du contrôle continu », expliquent-ils dans un communiqué. Bac général, bac pro, CAP, BTS, seront donc tous évalués de cette manière.

Le jury, qui se réunira début juillet, tiendra compte « du cahier de notes ou livret de formation de l’apprenti », de « son assiduité » à distance – s’il en avait les moyens – « pendant le confinement » et « de tout moyen permettant d’attester de la progression pédagogique » dont « l’appréciation du maître d’apprentissage et/ou du chef d’entreprise ».

« Chaque ministère certificateur précisera dans les prochains jours les modalités de passage des examens pour les certifications qui s’acquièrent par unité capitalisable ou pour lesquelles un examen pratique s’avèrerait indispensable », précisent-ils.

Et si « le contrat d’apprentissage a été rompu ou est arrivé à son terme avant la délivrance du diplôme, le jeune bénéficiera néanmoins du statut d’apprenti en tant que candidat à ce diplôme ».

dec/cel/or