Assurance chômage: les partenaires sociaux doivent « prendre leurs responsabilités » (Hollande)

PARIS, 28 octobre 2016 (AFP) – François Hollande a exhorté vendredi les partenaires sociaux à « prendre leurs responsabilités » sur l’assurance chômage, en reprenant la négociation qui a échoué en juin pour pérenniser le régime.

« Il appartient aux partenaires sociaux de prendre leurs responsabilités », a déclaré le président de la République lors d’un discours pour le 70e anniversaire de l’inscription dans la Constitution du Conseil économique, social et environnemental (Cese).

« Je souhaite, et je le dis ici, que la négociation puisse reprendre, de manière à ce qu’il puisse y avoir une pérennisation de ce que nous avons déjà engagé comme réformes et aussi des évolutions nécessaires », a développé le chef de l’Etat.

La dernière négociation sur l’assurance chômage a échoué en juin. Le gouvernement avait alors prolongé la convention signée en 2014, tout en demandant aux partenaires sociaux de se remettre autour de la table à l’automne. Mi-octobre, le président du Medef, Pierre Gattaz, a proposé aux syndicats d’établir un diagnostic d’ici à la fin de l’année, qui servirait de base pour engager une nouvelle négociation et trouver un accord avant mai 2017, date de la présidentielle.

jah-ha/db/it