Baisse du chômage: réactions de la CFDT et du Medef

PARIS, 26 avril 2016 (AFP) – Voici les réactions de la CFDT et du Medef à la forte baisse du chômage du mois de mars annoncée mardi:

– CFDT: « Ces chiffres confirment une baisse tendancielle sur les trois derniers mois des chômeurs sans emploi, mais une hausse de ceux en activités réduites ».

« La reprise est fragile et concerne les contrats à durée limitée », fait valoir la CFDT dans un communiqué. De fait, l’assurance chômage reste selon elle « plus que jamais un revenu de remplacement indispensable pour les salariés privés d’emploi qui doivent aussi pouvoir bénéficier d’un accompagnement personnalisé et d’une formation ».

– Medef: « La baisse du chômage est une bonne nouvelle qu’il convient de saluer », mais « au-delà de ce chiffre mensuel, il faut désormais accélérer les réformes du marché du travail ».

« La situation reste en effet dramatique et ce premier signe positif doit être durablement conforté par des réformes indispensables qui restent à mener », souligne dans un communiqué l’organisation dirigée par Pierre Gattaz, qui demande que « l’ambition initiale » de la loi El Khomri soit « rétablie ».

juc/db/bma/pre