Berger (CFDT) en Palestine et Israël à partir de dimanche

PARIS, 24 février 2017 (AFP) – Laurent Berger, numéro un de la CFDT, se rendra en Palestine et en Israël du 26 février au 3 mars, une première en 18 ans pour un secrétaire général cédétiste, a annoncé le deuxième syndicat français dans un communiqué.

« Ce déplacement est l’occasion d’appréhender la réalité en Israël et en Palestine, d’étudier la possibilité d’une coopération portant sur la défense des travailleurs palestiniens en Israël et dans les colonies tout en renforçant les liens existant avec Histadrout », le principal syndicat des travailleurs israéliens.

Le leader syndical rencontrera à Ramallah son homologue de la Fédération générale des travailleurs palestiniens (PGFTU), Shaher Saed, ainsi que les syndicats locaux de la PGFTU, à Naplouse et à Jérusalem Est.

Il rencontrera également le président d’Histadrout, Avi Nissenkoren, ainsi que des membres du Parti travailliste. Une rencontre est également prévue avec la Commission indépendante pour les Droits de l’Homme dans les territoires, ainsi qu’avec le gouverneur de Naplouse.

Laurent Berger visitera aussi des camps de réfugiés, murs de sécurité, ainsi que la vieille ville de Jérusalem et le mémorial « Yad Vashen ».

La dernière visite d’un leader CFDT dans la région remonte à 1999, il s’agissait de Nicole Notat.

bow/db/jcc