Bernasconi, candidat à la présidence du Cese, démissionne du Medef

PARIS, 26 novembre 2015 (AFP) – Le vice-président du Medef, Patrick Bernasconi, a remis jeudi sa démission de la principale organisation patronale pour se consacrer à sa candidature à la présidence du Conseil économique et social (Cese), a annoncé le Medef.

Il « sera remplacé à la présidence du pôle adhérents par Frédéric Motte, président du Medef Lille métropole Nord-Pas de Calais », indique l’organisation dans un communiqué.

« Patrick Bernasconi a occupé de nombreuses responsabilités au sein du Medef, responsabilités qui l’ont toujours placé au coeur de l’action collective, du dialogue social et de la relation avec les territoires », souligne-t-elle.

« Membre du Cese au titre des personnalités qualifiées depuis 2010, Patrick Bernasconi a choisi de se consacrer au Conseil économique social et environnemental, à la présidence duquel il se présente », ajoute-t-elle, indiquant apporter son soutien à sa candidature.

Ancien président de la Fédération des travaux publics du Medef, patron d’une PME familiale, M. Bernasconi fait figure de favori face aux deux autres candidats, le président sortant Jean-Paul Delevoye et le syndicaliste Gérard Aschieri.

Il est soutenu depuis juin par un collectif de 18 organisations, parmi lesquelles le patronat, des syndicats réformistes (CFDT, CFE-CGC, Unsa, CFTC) et des associations.

edy/cb/mm