Cadres fichés par FO: Mailly « sidéré » par « une pratique inacceptable »

PARIS, 10 octobre 2018 (AFP) – L’ex-secrétaire général de FO, Jean-Claude Mailly, s’est dit mercredi « sidéré » par les révélations du Canard enchaîné sur un fichier qui a été constitué en octobre 2016 sur les cadres du syndicat par des proches de celui qui allait lui succéder, Pascal Pavageau.

« C’est sidérant à la fois sur le principe, constituer un fichier, sans parler des annotations qui y figurent. On me dit que je suis traité d’homophobe, ce qui m’a fait sursauter », a réagi M. Mailly sur RTL.

« C’est une procédure inacceptable qu’on condamne régulièrement syndicalement dans les entreprises quand ça existe », a rappelé M. Mailly, qui ne saisira toutefois pas la justice personnellement parce qu’il « tient à (son) organisation ».

Désormais « simple adhérent » de FO, M. Mailly a renvoyé la question des responsabilités vers les instances du syndicat.

Mais il a jugé que « c’est révélateur de quelque chose » sur son successeur.

M. Mailly avait dénoncé « l’hypocrisie » et la « duplicité » de Pascal Pavageau lors du congrès de Force ouvrière en avril, où il avait quitté son poste sous les huées.

« Je n’ai plus aucune relation avec Pascal Pavageau depuis un mois avant le congrès », a-t-il confirmé.

Plus d’une centaine de responsables FO ont été fichés dans un document interne, affublés de qualificatifs type « niais », « franc-maçon » ou encore « trop intelligent pour entrer au bureau confédéral », selon Le Canard Enchaîné.

« Cet épais fichier a été constitué en octobre 2016 par des proches de Pascal Pavageau, le nouveau patron de FO, alors en lice pour remplacer Jean-Claude Mailly », écrit l’hebdomadaire, et concerne « 126 responsables » du syndicat.

Interrogé par l’hebdomadaire, Pascal Pavageau a expliqué qu’il s’agissait d’une « belle connerie » et d’une « grave erreur ». « Pour moi, c’était un mémo, de l’ordre de la prise de notes, mais je n’avais jamais vu ni avalisé le résultat, qui est truffé d’âneries, de raccourcis », a-t-il commenté.

far/dec/bfa/dga