Chômage partiel: 100.000 entreprises et 1,2 million de salariés (Pénicaud)

PARIS, 25 mars 2020 (AFP) – La ministre du Travail Muriel Pénicaud a fait état mercredi soir dans des tweets de « près de 100.000 entreprises en chômage partiel » depuis le début de la crise du coronavirus.

« Depuis le début de la crise, ce sont 1,2 million de salariés et près de 100.000 entreprises concernées »; a tweeté la ministre. Mardi, le chiffre était de 37.000 entreprises et 700.000 salariés.

Interrogée depuis plusieurs jours sur l’existence de refus de demandes par l’administration, elle affirme que « seules 28 demandes de chômage partiel avaient été refusées de façon justifiée ».

En début de semaine, la ministre avait redonné des « instructions aux Direccte (directions régionales du Travail, NDLR), qui sont [les] services en régions, extrêmement précises, pour qu’il n’y ait aucune différence d’interprétation ».

Dans un communiqué diffusé mardi, FO métaux s’était plaint que « certaines Direccte refusaient des dossiers de prise en charge, obligeant ainsi les entreprises à reprendre leur activité ».

dec/cel/LyS