Compte personnel de formation: plus de 500.000 formations financées

PARIS, 5 octobre 2016 (AFP) – Plus de 500.000 formations ont été obtenues grâce au compte personnel de formation (CPF) depuis l’entrée en vigueur du dispositif en janvier 2015, a annoncé mercredi la ministre du Travail, Myriam El Khomri.

« En un an et demi, environ 300.000 demandeurs d’emploi et 200.000 salariés ont pu mobiliser utilement leur CPF », lit-on dans un communiqué conjoint de la ministre et de la secrétaire d’Etat à la Formation professionnelle, Clotilde Valter.

« Les personnes les plus fragilisées ont pu être accompagnées par les acteurs du conseil en évolution professionnelle, notamment pour bâtir leur projet de formation. Ainsi, 36% des CPF mobilisés l’ont été par des personnes d’un niveau de qualification inférieur au baccalauréat », selon le communiqué.

Myriam El Khomri et Clotilde Valter « se réjouissent du succès du CPF qui préfigure celui du compte personnel d’activité (CPA) ».

Clef de voûte de la loi de 2014 sur la formation professionnelle, le CPF accompagne chaque actif du secteur privé tout au long de sa carrière. En emploi, il engrange jusqu’à 150 heures de formation qu’il peut ensuite mobiliser même pendant ses périodes de chômage.

Le CPF doit être, avec le compte pénibilité et le compte « engagement citoyen », intégré au CPA, crée par la loi travail, qui doit entrer en vigueur début 2017. Le plafond du CPF montera de 150 à 400 heures pour les salariés sans diplôme.

juc/cel/cam