Coronavirus: Dussopt reçoit lundi les syndicats de la fonction publique

PARIS, 13 mars 2020 (AFP) – Le secrétaire d’Etat chargé de la fonction publique Olivier Dussopt recevra lundi matin les syndicats et employeurs du secteur, a indiqué vendredi son cabinet à l’AFP, alors que le maintien du jour de carence en cas d’arrêt maladie lié à la crise du coronavirus pour les fonctionnaires est en débat.

Dans une lettre adressée au secrétaire général de FO Fonction publique Christian Grolier le 11 mars, soit avant l’allocution d’Emmanuel Macron, le secrétaire d’État confirme que les agents publics se verront bien appliquer un jour de carence en cas d’arrêt maladie lié au coronavirus.

« Les agents publics en congé maladie après avoir contracté le coronavirus ne bénéficient du maintien de leur rémunération qu’à partir du deuxième jour d’arrêt de travail », explique cette lettre diffusée largement sur Twitter, qui donne lieu à de nombreux commentaires indignés de fonctionnaires.

Une circulaire de la direction de la fonction publique recommande par ailleurs d’octroyer des autorisations spéciales d’absence pour les agents concernés par les mesures d’isolement, ce qui permet de conserver la rémunération intégrale, mais il s’agit d’une simple recommandation.

« Il faut un régime d’autorisation d’absence commun à tous les fonctionnaires et la suspension du jour de carence, a minima », a indiqué à l’AFP Baptiste Talbot, coordinateur CGT Fonction publique.

Face à la fermeture des crèches, des écoles, des centres de loisirs, des accueils, des bibliothèques, « les agents doivent avoir la garantie absolue du maintien de leurs rémunérations, primes, vacations », indique un communiqué de la CGT Fonction publique.

La CGT « exige la publication d’un décret de toute urgence pour, au minimum, suspendre immédiatement l’application du jour de carence ».

La réunion de lundi a pour objectif, selon le compte twitter d’Olivier Dussopt, de décliner « les décisions du président de la République dans les services publics » avec « un double objectif: mobilisation de tous et protection des agents ».

Son cabinet se refuse à toute communication sur le sujet avant un communiqué qui sera publié à l’issue de la réunion de lundi.

mpf/bfa/or