Coronavirus: l’économiste Benoît Coeuré à la tête d’un comité de suivi des mesures d’urgence

PARIS, 22 avril 2020 (AFP) – L’économiste Benoît Coeuré, ancien membre du directoire de la Banque centrale européenne, a été nommé mercredi à la tête du comité de suivi « des mesures de soutien financier aux entreprises confrontées à l’épidémie de covid-19 », a annoncé Matignon.

M. Coeuré, désormais dirigeant du pôle innovation technologique à la Banque des règlements internationaux à Bâle, chapeaute une instance de 14 membres, dont font partie le président de la commission des finances du Sénat Vincent Eblé et de l’Assemblée Eric Woerth.

Parmi ses membres figurent deux conseillers à la Cour des comptes, le directeur général des Finances publiques, des représentants des trois grandes associations d’élus (maires, départements, régions) ou encore du Medef et de l’U2P (Union des entreprises de proximité).

« La première réunion du comité aura lieu la semaine prochaine. Il remettra des rapports intermédiaires autant que de besoin, et un rapport final au plus tard le 22 mars 2021 », a précisé Matignon dans un communiqué.

Pour faire face à la pandémie, l’exécutif a mis en place une batterie de mesures dont un fonds de solidarité pour l’heure chiffré à 7 milliards d’euros, ou la mise en place de prêts garantis par l’Etat dont la somme totale approche à ce stade les 40 milliards d’euros mais qui pourrait être portée jusqu’à 300 milliards.

jmt/jk/dlm