Coronavirus: Macron annonce des mesures « exceptionnelles et massives » de chômage partiel

PARIS, 12 mars 2020 (AFP) – Le président Emmanuel Macron a annoncé jeudi un mécanisme « exceptionnel et massif » pour « protéger les salariés et les entreprises » face à l’épidémie du coronavirus, après les demandes du Medef de mesures d’urgence.

« Dès les jours à venir, un mécanisme exceptionnel et massif de chômage partiel sera mis en oeuvre » qui ira « beaucoup plus loin » que les annonces déjà faites par le gouvernement pour « préserver les emplois et les compétences », a affirmé le président.

« L’Etat prendra en charge l’indemnisation des salariés contraints à rester chez eux », a-t-il affirmé, s’engageant à protéger les salariés et les entreprises « quoiqu’il en coûte », sans donner plus de précision sur le coût des mesures annoncées.

« Toutes les entreprises qui le souhaitent pourront reporter sans justification, sans formalité, sans pénalité le paiement des cotisations et impôts dus en mars », a-t-il ajouté.

« Je veux pour nos forces économiques des mesures simples: les échéances qui sont dues dans les prochains jours et les prochaines semaines seront suspendues pour toutes celles et ceux qui en ont besoin », a-t-il ajouté.

Le Medef a demandé jeudi des mesures d’urgence pour sauver des entreprises durement frappées par la crise du coronavirus ainsi que des réformes pour faire baisser les coûts de production en France en sortie de crise.

arz/ib/dlm