Coronavirus : soutien financier de l’UE aux Etats et aux collectivités territoriales

Toutes les autorités nationales et locales de l’UE reçoivent ces jours-ci une lettre signée de la  commissaire Elisa Ferreira, responsable de la cohésion et des réformes, et de son homologue Nicolas Schmit, responsable de l’emploi et des droits sociaux. Ils informent les décideurs de l’aide qu’ils peuvent recevoir dans le cadre du programme Initiative d’investissement en réponse au Coronavirus (CRII).

 

Le courrier donne des détails sur les montants disponibles pour chaque pays, le type de dépenses nouvellement éligibles aux fonds structurels et de solidarité de l’UE – par exemple pour soutenir les systèmes de santé, se procurer du matériel médical ou garantir l’accès aux soins de santé pour les groupes vulnérables – et les possibilités actuelles de mobiliser des financements à travers le FEDER et le FSE.  

 

Par ailleurs, les services de la Commission ont mis en place des points de contact par pays pour assurer la bonne circulation de l’information. Ces équipes dédiées pourront aider à une prise de décision rapide au niveau le plus adapté, et pourront discuter des aides d’État, des problèmes de conformité à la réglementation financière ou de la participation du Fonds européen d’investissement.