Droits sociaux: la France organise une réunion européenne début mars (Cazeneuve)

PARIS, 15 février 2017 (AFP) – La France va organiser début mars à Paris une réunion des ministres européens du Travail pour tenter de faire avancer son initiative d’un « socle » des droits sociaux en Europe, a annoncé mercredi le Premier ministre Bernard Cazeneuve.

Cette réunion de ministres et de « représentants d’organisations syndicales », visera à « amender, approfondir, enrichir » les propositions françaises et « faire en sorte que le plus large consensus soit possible autour de ces propositions », a indiqué le chef du gouvernement devant la presse, à sa sortie du Conseil des ministres.

Dans la cour de l’Elysée, M. Cazeneuve a affiché son voeu de « gagner cette bataille, qui est une bataille de réorientation de l’Europe », en rappelant avoir le soutien du président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker.

La France essaie notamment depuis plusieurs mois d’obtenir un durcissement des règles européennes du travail détaché, mais aussi de faire avancer l’idée d’un salaire minimum européen.

La réunion aura lieu lors de « la première semaine de mars », a précisé Matignon.

M. Cazeneuve reçoit mercredi midi la commissaire européenne Marianne Thyssen chargée de l’Emploi, des Affaires sociales et de la mobilité des travailleurs.

La Commission européenne a lancé en mars 2016 une « consultation publique » sur une ébauche de « socle » européen promis par M. Juncker en 2015.

map/frd/aro