Educatel (enseignement à distance) veut fermer son site près de Rouen

ROUEN, 1 décembre 2016 (AFP) – Le centre de formation à distance Educatel envisage 58 suppressions de postes et la fermeture de son site de Saint-Etienne du Rouvray, près de Rouen, a-t-on appris jeudi de source syndicale.

Lundi, lors d’une réunion extraordinaire du Comité d’entreprise, un plan social a été annoncé. « Il est prévu 58 suppressions de postes ainsi que 74 modifications sur un effectif total de 141 salariés », a indiqué à l’AFP Elodie Bragança, une déléguée CFDT.

Le centre international d’enseignement à distance (CIED) qui propose 180 formations professionnelles sous la marque Educatel, a été racheté en 2012 par l’entreprise HMP soutenue par le fonds d’investissement Midi Capital.

« Depuis, aucun investissement n’a été fait, et une bonne partie des actifs a été absorbée par le groupe », accuse la CFDT dans un communiqué. Le syndicat dénonce aussi « une gestion financière opaque et plus que douteuse » ainsi que « des dettes gigantesques de non-paiement des cotisations sociales (URSSAF, retraite, mutuelle, etc) ».

Selon Mme Bragança, la direction devrait venir exposer vendredi, à Saint-Etienne du Rouvray, les différents aspects du plan social envisagé.

hel/mcl/pb