Election au Medef: la fédération de la métallurgie vote Alexandre Saubot

PARIS, 27 mai 2018 (AFP) – La puissante fédération professionnelle de la métallurgie (UIMM) a annoncé dimanche son soutien à la candidature d’Alexandre Saubot, ancien vice-président du Medef chargé du pôle social, pour succéder à Pierre Gattaz à la tête de l’organisation patronale.

« Après avoir auditionné tous les candidats, nous avons décidé de voter Alexandre Saubot. Cette décision s’est faite à l’unanimité et sans aucune réserve », a déclaré Philippe Darmayan, président de l’UIMM, dans une interview au Journal du Dimanche.

Selon lui, M. Saubot « est un vrai entrepreneur au cuir tanné, qui a su prendre les bonnes décisions dans les périodes les plus difficiles. Il maîtrise ses dossiers sur le bout des doigts, tant sur l’économie que sur le social ».

« Lui seul pourra redonner au Medef sa crédibilité et permettre aux entreprises d’avoir un environnement favorable à leur développement », a encore affirmé M. Darmayan, au sujet de son prédécesseur à la tête de l’UIMM.

Alexandre Saubot, ancien vice-président du Medef chargé du pôle social et patron du groupe industriel familial Haulotte, a récemment démissionné de la présidence de la fédération de la métallurgie, pour pouvoir se consacrer à la campagne.

Il est considéré comme l’un des favoris de l’élection, avec Geoffroy Roux de Bézieux, vice-président de l’organisation patronale chargé du pôle économie qui brigue pour la deuxième fois la présidence du mouvement.

Quatre autres candidats sont actuellement en lice pour succéder à Pierre Gattaz: le président du Medef Auvergne-Rhône-Alpes Patrick Martin, Dominique Carlac’h, dirigeante d’une société de conseil et seule femme dans la course, Olivier Klotz, président du Medef Alsace, et Frédéric Motte, ancien vice-président du mouvement.

Tous les candidats doivent être auditionnés lundi par le comité exécutif du Medef qui rendra son avis le 11 juin. La décision finale reviendra à quelque 560 membres de l’assemblée générale du Medef, qui voteront le 3 juillet.

aro/boc/cca