PARIS, 7 octobre 2018 (AFP) – Le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire a estimé dimanche que les « entreprises peuvent faire mieux » pour améliorer la situation de l’emploi et du pouvoir d’achat, compte-tenu des réformes réalisées par le gouvernement en leur faveur.
« Je pense qu’elles peuvent faire mieux », a estimé M. Le Maire sur Europe 1, invitant les entreprises à « saisir les opportunités » offertes par les réformes mises en place par la majorité du président Emmanuel Macron.
« Saisissez-vous de cette chance », « les instruments sont à votre disposition », a lancé le ministre, lors du Grand Rendez-vous avec Les Echos et CNews, en évoquant notamment les dispositions allégeant la fiscalité sur le capital, ou bien celles diminuant les prélèvements sur l’intéressement.
Le ministre de l’Economie a reconnu que les choix fiscaux du gouvernement (hausse de la CSG, notamment) avaient contribué à un ralentissement de la croissance en début d’année.
« Il y a eu un trou d’air », a estimé le ministre, « lié » aux choix du gouvernement « sur le pouvoir d’achat » mais aussi « aux grèves » chez Air France et à la SNCF, a-t-il estimé.
« Mais nous sommes dans la bonne direction », tant en termes de croissance que d’emploi, a-t-il ajouté à propos de la deuxième partie de l’année.
Le gouvernement a fait des choix qui seront « plus longs » à faire leur effet sur l’économie, mais « plus solides » que ceux des gouvernements précédents, a-t-il estimé.
lby/fka/tes