Emploi: Wauquiez boycotte la réunion de mardi à Matignon

PARIS, 1 février 2016 (AFP) – Le président Les Républicains de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, ne se rendra pas à Matignon pour la réunion sur l’emploi prévue mardi, a-t-il indiqué à l’AFP lundi.

« Je ne participerai pas à cette opération de communication. Les Français en ont assez de ces grand-messes hypocrites, de ces grands plans emploi dont il ne sort rien de concret », a déploré cet ancien secrétaire d’Etat à l’Emploi.

Le Premier ministre doit rencontrer mardi matin tous les présidents de région pour discuter de la mise en oeuvre du plan emploi du gouvernement, avant un rendez-vous des nouveaux élus avec François Hollande à l’Elysée.

« Le plan proposé par le gouvernement est un plan low cost qui repose sur du traitement social du chômage et de l’assistanat, au lieu d’être un plan de retour au travail », a-t-il ajouté, estimant que ce plan « a pour objectif de dégonfler artificiellement les chiffres du chômage ».

L’exécutif compte sur les nouvelles grandes régions pour l’aider à développer la formation et l’apprentissage, qui sont au coeur de son plan d’urgence pour l’emploi.

dec/glr/it