Enquête de la CFDT sur le travail: Fillon, Macron, Hamon à la CFDT jeudi

PARIS, 13 mars 2017 (AFP) – Plus de 200.000 personnes ont répondu à l’enquête nationale lancée par la CFDT sur le monde du travail, dont les résultats seront restitués jeudi au siège parisien du syndicat, en présence de Benoît Hamon, François Fillon et Emmanuel Macron, a-t-il annoncé lundi.

Jean-Luc Mélenchon sera représenté par son porte-parole Alexis Corbière, a précisé le deuxième syndicat français.

Lancée en ligne en septembre 2016 pour « remettre » ce thème au coeur du débat politique, avant l’élection présidentielle, cette enquête a été clôturée le 31 décembre. « Parlons travail », ouverte aux non-adhérents de la CFDT, est présentée par ce syndicat comme « la plus grande enquête sur le travail jamais réalisée en France ».

Benoît Hamon (PS), François Fillon (LR), Emmanuel Macron (En Marche) et Alexis Corbières interviendront jeudi après-midi au siège de la CFDT (dans le 19e), après la présentation à la presse des principaux « enseignements de l’enquête » par son secrétaire général, Laurent Berger, dans la matinée.

L’enquête comporte 150 questions, sur une vingtaine de thèmes, dont la santé au travail, le temps de travail, la vie au travail, le parcours professionnel, le chômage, les salaires, les discriminations, les syndicats, le sexisme, le stress, la grève…

Réalisée en partenariat avec Libération et le réseau social Viadeo, ses résultats bruts sont déjà accessibles sur le site www.parlonstravail.fr.

bow/ao/ple