Entreprises: pas de suppression de la C3S en 2107 mais « relèvement » du CICE (Hollande aux Echos)

PARIS, 29 juin 2016 (AFP) – Le président François Hollande annonce dans un entretien aux Echos à paraître jeudi que la contribution sociale de solidarité des sociétés (C3S) ne sera finalement pas totalement supprimée en 2017, au profit notamment d’un « relèvement » du crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE).

Cette possibilité, qui n’avait pas encore été arbitrée pour l’année prochaine, prévoit que 5 milliards d’euros du Pacte de responsabilité seront finalement consacrés « au relèvement du CICE – qui sera porté à au moins 7% de la masse salariale (6% aujourd’hui, ndlr) – et à la baisse de l’impôt sur les société pour les PME », explique le chef de l’Etat.

« Je veux donner toute sa force au CICE qui est désormais pleinement compris et apprécié par les entreprises, notament les PME et TPE, et qui a des effets rapides sur l’emploi, l’investissement et le pouvoir d’achat », ajoute M. Hollande dans cet entretien fleuve avec ce quotidien économique.

Il précise que sur l’impôt sur les sociétés, « son taux sera en baisse pour les PME » et annonce « une mesure d’allégement » pour les artisans qui ne bénéficient pas du CICE.

M. Hollande annonce également la prolongation de la prime à l’embauche dans les PME tout au long de 2017, ainsi que celle du mécanisme de suramortissement des investissements pour encourager les PME à s’équiper maintenant plutôt que de reporter l’investissement.

« Nous allons franchir dans quelques jours le seuil des 500.000 embauches dans le cadre de ce dispositif. C’est un succès au bénéfice de l’emploi et des entreprises et j’ai donc décidé de le prolonger sur l’ensemble de l’année 2017, comme d’ailleurs le mécanisme du suramortissement des investissements », déclare-t-il.

lum/frd/jpr