Financière Turenne Lafayette: une nébuleuse agroalimentaire essaimée dans les terroirs

PARIS, 26 mai 2017 (AFP) – Le groupe Financière Turenne Lafayette, dont la restructuration a été précipitée par la découverte de comptes truqués après le décès de sa propriétaire Monique Piffaut, chapeaute 21 sites de production de charcuterie et plats cuisinés, essaimés au plus profond des terroirs de France.

Avec des marques aussi connues que William Saurin ou Madrange, le groupe comptait 2.980 salariés au 31 mars 2017, répartis dans trois grands pôles d’activité: conserveries de plats cuisinés (environ 950 salariés), charcuterie et salaisons (1.600 salariés), et traiteur frais (environ 350 salariés).

Le pôle Conserverie/Plats cuisinés est composé de :

– William Saurin, implanté sur trois sites à Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne), Pouilly-sur-Serre et Epaux Bezu (Aisne).

– Julien Mack, le spécialiste de la quenelle et des garnitures de bouchées à la reine, basé à Marsannay-la-Côte, en Côte d’Or.

– Soulié Restauration, produit des plats cuisinés en portions individuelles micro-ondables sous la marque William Saurin, Garbit ou Panzani, installé à Rodez (Aveyron).

– Les Conserveries du Languedoc sont une institution de Castelnaudary (Aude) qui produit du cassoulet au confit d’oie, de canard, aux deux confits, ou au porc.

– CCA Périgord, à La Lègue (Dordogne) produit des conserves du Sud-Ouest (cassoulet, canard aux cèpes, poulet basquaise..) en bocaux de verre à La Lègue (Dordogne).

Le pôle Charcuterie et Salaisons est composé de:

– Madrange, spécialiste du jambon blanc depuis 1924, est implanté sur deux sites en Haute-Vienne: Feytiat et Limoges.

– La Lampaulaise de Salaisons (ex Jean Caby) installé sur deux sites dans le Finistère, à Lampaul Guimiliau et Ergué Gaberic.

– Paul Predault, spécialiste du jambon (Le Foué), basé à Goussainville (Val d’Oise).

– Les Salaisons de l’Arrée, spécialistes de charcuteries cuites, tripes et jambons, à Brennilis dans le Finistère, sont en cours de transfert vers Lampaul Guimiliau sur le site de la Lampaulaise de Salaisons.

– Montagne Noire, spécialiste de charcuteries sèches (saucissons et jambons), est installée sur quatre sites, à Albi, Murat-sur-Vèbres et Durfort dans le Tarn, ainsi qu’à Narbonne dans l’Aude.

Le pôle Traiteur Frais est composé de :

– Tradition Traiteur (pâtes fraîches et quenelles) sur deux sites à Corbas (Rhône) et Chambery (Savoie)

– GEO produit des salades en boîte à Ablis (Yvelines)

– Sombaker est un spécialiste de pizzas vendues sous marque de la grande distribution, à Rancourt (Somme)

– Luison fait des pâtes fraîches à Saint-Alban (Haute-Garonne)

im/ngu/fka/pap/fm