FO: le « parlement » du syndicat convoqué les 21 et 22 novembre pour décider de l’après Pavageau

PARIS, 17 octobre 2018 (AFP) – La direction de Force ouvrière a convoqué mardi son « parlement » à une réunion extraordinaire les 21 et 22 novembre pour « décider de la suite » à donner à la démission du secrétaire général Pascal Pavageau, a-t-elle annoncé dans un communiqué.

Selon deux hauts dirigeants de FO, un successeur à Pascal Pavageau sera élu lors de cette réunion du Parlement (le comité confédéral national) du syndicat.

A l’issue de six heures de réunion mardi, la direction élargie du syndicat (Commission exécutive confédérale) a dénoncé « la méthode des fichiers », dont la révélation par le Canard enchaîné a provoqué le départ de M. Pavageau.

Parallèlement, elle a insisté sur le fait qu’il « ne s’agit pas de remettre en cause les orientations » de Pascal Pavageau.

« La méthode des fichiers dénonçant le genre, l’appartenance politique, tout comme les jugements diffamatoires et les appréciations tendancieuses, est étrangère à Force ouvrière », a écrit la commission exécutive.

Elle a également annoncé la « mise à l’écart des responsables de cette situation », sans les nommer.

Une commission « chargée d’aider et d’assister le bureau confédéral pour éradiquer » ces méthodes et composée de sept hommes, a de plus été nommée.

bow/lum/tes