Ford va fermer une usine de moteurs, revers pour l’automobile britannique

LONDRES, 6 juin 2019 (AFP) – Le constructeur américain Ford va fermer une usine de moteurs au Pays de Galles l’an prochain d’après les syndicats, au prix de 1.700 emplois supprimés et d’un nouveau revers pour l’industrie automobile britannique mise à rude épreuve par le Brexit.

La fermeture de l’usine de Bridgend prévue en septembre 2020 a été annoncée jeudi par les syndicats, à l’issue d’une réunion avec les responsables du groupe.

L’annonce officielle devrait intervenir plus tard dans la journée de la part du constructeur qui a pris cette décision en raison de la baisse d’activité subie ces dernières années dans cette usine, ouverte il y a 40 ans.

La production d’un moteur pour le constructeur Jaguar Land Rover (JLR) doit en particulier cesser en fin d’année. L’usine, l’un des plus gros employeurs du Pays de Galles, ne tournera alors plus que pour les moteurs Dragon qui équipent plusieurs modèles de Ford.

« Nous sommes extrêmement choqués par l’annonce du jour, c’est un vrai coup de massue pour l’économie galloise et Bridgend », a déclaré Jeff Beck, un responsable du syndicat GMB, qui entend poursuivre les discussions pour « limiter les effets de cette nouvelle dévastatrice ».

Il relève en outre que cette fermeture ait été annoncée immédiatement après une visite d’Etat du président américain Donald Trump au Royaume-Uni, lors de laquelle il a promis un ambitieux accord de libre-échange entre les deux pays.

De son côté, le plus puissant syndicat britannique, Unite, a qualifié la nouvelle de « trahison économique » d’autant que le Royaume-Uni est le premier marché européen pour Ford, selon lui. La Ford Fiesta et la Ford Focus sont en effet parmi les voitures les plus vendues au Royaume-Uni.

« Ford a délibérément réduit ses opérations britanniques » ces dernières années et « n’a pas respecté ses promesses », qui étaient de fabriquer 500.000 moteurs par an dans cette usine, contre seulement 80.000 par an désormais, souligne Len McCluskey, secrétaire général d’Unite.

Il prévient qu’il va tout faire « pour sauver cette usine » et lance un appel aux pouvoirs publics.

– Nissan, Honda, JLR… –

Carwyn Jones, membre de l’Assemblée galloise, rappelle quant à lui que Ford avait prévenu en octobre qu’il devrait repenser sa stratégie britannique en cas de Brexit sans accord.

« Est-ce que la nouvelle fait partie de cette réflexion ? Ils devront s’en expliquer », lance-t-il.

La fermeture de Bridgend entre dans le cadre d’un plan de restructuration en Europe du constructeur américain qui emploie 54.000 personnes sur le continent. Ford emploie notamment 13.000 personnes au Royaume-Uni, pays où il fabrique principalement des moteurs et où il n’assemble plus de voitures depuis 2013.

Ford conserve une autre usine de moteurs à Dagenham, non loin de Londres, et un autre site fabriquant des transmissions près de Liverpool (nord-ouest de l’Angleterre).

Cette nouvelle constitue en outre un nouveau revers pour l’industrie automobile britannique, qui subit une chute de sa production, plombée par les incertitudes du Brexit et le ralentissement économique mondial.

Le secteur automobile est l’un des plus préoccupés par le flou entourant la sortie de l’UE, prévue d’ici fin octobre. Il redoute par-dessus tout un divorce sans concession qui verrait l’instauration de droits de douane et un ralentissement des échanges pour l’heure fluides avec le continent.

De nombreux groupes internationaux ont fait part de leurs craintes et prévenu qu’ils pourraient revoir leurs investissements dans le pays si ce scénario du pire se concrétisait.

Plusieurs annonces de constructeurs, sans rapport direct avec le Brexit, ont fait l’effet de coups de tonnerre ces derniers mois.

Nissan a renoncé à produire un crossover dans son usine géante de Sunderland (nord-est de l’Angleterre), Honda a annoncé la fermeture en 2021 de son usine de Swindon (sud-ouest de l’Angleterre) et Jaguar Land Rover a décidé de supprimer 4.500 emplois afin d’économiser 2,5 milliards de livres pour investir dans les voitures électriques.

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