Formation: le compte personnel des handicapés sera majoré, décident les députés

PARIS, 30 mai 2018 (AFP) – Les députés ont prévu que le compte personnel de formation (CPF) des travailleurs handicapés soit majoré, et que le CPF puisse être utilisé pour passer le permis poids lourds, lors de l’examen en commission du projet de loi « avenir professionnel ».

Lors de l’examen mardi soir de l’article 1er du texte, qui pose les fondements d’un nouveau compte comptabilisé en euro, les députés ont adopté des amendements portés par des élus LR et UDI-Agir-Indépendant, ainsi que Nouvelle Gauche pour majorer financièrement le CPF pour les travailleurs en situation de handicap. Le montant de la majoration sera défini par décret.

La rapporteure sur ce volet, Catherine Fabre (LREM), et la ministre Muriel Pénicaud ont donné un avis défavorable arguant qu’une concertation est en cours sur le sujet.

Via des amendements venus de divers bords (LREM, LR, UAI et Nouvelle Gauche), les députés ont également prévu de rendre éligible le passage du permis poids lourds au titre du CPF.

Les amendements ajoutent la mention « du groupe lourd » au volet du texte indiquant que sont éligibles au compte personnel de formation la préparation de l’épreuve théorique du code de la route et de l’épreuve pratique du permis de conduire des véhicules du groupe léger.

A l’initiative d’élus LR, les députés ont aussi prévu que le site dématérialisé sur le CPF affiche tous les types d’abondement dont une personne peut bénéficier et pas seulement les droits inscrits sur son CPF.

L’article 1er a concentré à lui seul le dépôt de 201 amendements sur les quelque 1.200 à examiner.

chl/ic/vm/shu