France: le salaire de base a augmenté de 0,6% au 1er trimestre (définitif)

PARIS, 16 juin 2017 (AFP) – L’indice du salaire mensuel de base (SMB) dans le secteur privé en France a augmenté de 0,6% au 1er trimestre, selon des données définitives du ministère du Travail publiées vendredi.

Le SMB est un salaire brut, avant déduction des cotisations sociales et versement des prestations sociales. Il ne prend en compte ni les primes ni les heures supplémentaires.

Sur un an, dans les entreprises de 10 salariés ou plus (hors agriculture et emplois publics), il a augmenté de 1,2%.

L’indice du salaire horaire de base des ouvriers et des employés (SHBOE) a progressé, comme le SMB, de 1,2% sur un an, mais sa hausse est légèrement inférieure sur trois mois (+0,5%).

« À titre de comparaison », les prix à la consommation (hors tabac) ont augmenté de 1,1% sur un an.

Selon la Dares, le service des statistiques du ministère, 15,8% des salariés des entreprises de plus de 10 salariés sont à temps partiel.

Sur les 84,2% restants qui sont à temps complet, 13,9% sont au forfait-jours, un régime dérogatoire des 35 heures permettant de décompter le temps de travail en jours travaillés dans l’année plutôt qu’en horaires hebdomadaires. Quelque 15,3% travaillent 36 heures ou plus, tandis que 2,9% travaillent entre 32 et 35 heures.

Hors salariés au forfait-jours, la durée collective hebdomadaire moyenne du travail des salariés à temps complet est restée stable à 35,6 heures au 31 mars.

jah/cel/ggy