Futur tram T11: mobilisation CGT pour des embauches au statut de cheminot

PARIS, 11 janvier 2017 (AFP) – Une centaine de personnes ont manifesté mercredi matin à l’appel de la CGT devant le siège du Stif (syndicat des transports d’Île-de-France) à Paris contre les conditions d’exploitation de la future ligne de tram T11 par une filiale privée, a constaté l’AFP.

Une délégation de la CGT Cheminots, qui réclame des embauches au statut de cheminot, a été reçue par les conseillers transport de la présidente de la région Ile de France, Valérie Pécresse. « Nous avons demandé au Stif de peser sur la SNCF pour qu’elle exploite elle-même la future ligne T11 », qui doit relier la gare du Bourget à celle d’Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), a expliqué à l’AFP Dominique Launay, secrétaire général de l’UIT-CGT.

Fin 2016, la SNCF s’est vu attribuer le marché de la ligne T11 par le Stif et a créé, via sa filiale Keolis, une autre filiale de droit privé, Transkeo, pour l’exploiter.

« C’est du low cost à la fois pour les employés et pour les usagers », dénonce Dominique Launay, qui craint une forme de « dumping social », soulignant que les futurs salariés ne pourront pas prétendre au statut de cheminot.

Les cheminots au « statut » ont notamment la garantie de l’emploi et d’un avancement des carrières, ainsi qu’un régime spécial d’assurance maladie et de retraite. Plus de 90% des 149.000 agents SNCF en bénéficient.

A ce jour, Transkeo a déjà embauché 80 personnes, aujourd’hui en formation, selon la CGT.

C’est une « première dans le ferroviaire en France » et « un coin enfoncé par la SNCF pour introduire de la concurrence », a commenté Gilbert Garrel, patron de la CGT-Cheminots.

Interrogé par l’AFP, un porte-parole du Stif a répondu que l’organisme n’avait « pas de levier » pour influer sur « la manière dont la SNCF exploite(ra) la ligne ». Il a assuré vouloir « offrir un service de qualité aux habitants de la Seine-Saint-Denis ».

La CGT-Cheminots promet de nouvelles mobilisations d’ici l’ouverture de la ligne T11 prévue en juillet.

tho/shu/cdu/gf