Grève des routiers: « inexactitudes » et « mensonge » des syndicats (fédération patronale)

PARIS, 22 septembre 2017 (AFP) – L’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) a dénoncé vendredi dans un communiqué de presse les « inexactitudes » et le « mensonge » de certains syndicats, qui appellent à la grève reconductible à partir du 25 septembre, contre la réforme du code du travail.

« L’OTRE ne peut que dénoncer les discours de certains syndicalistes qui, sous couvert d’appel à une mobilisation massive contre les ordonnances, (…) manient les inexactitudes quand ce n’est pas carrément le mensonge pour exciter les peurs et les inquiétudes des salariés du transport routier », selon la fédération patronale.

Certaines affirmations relèvent, déplore l’OTRE, d’une « manipulation grossière », et « il suffit de lire les projets d’ordonnances pour voir qu’il est expressément prévu que l’accord de branche primera de façon +exclusive+ sur l’accord d’entreprise dans onze grands domaines ».

« Faire croire aux salariés qu’il existera autant de Codes du travail qu’il y aurait d’entreprises est totalement faux », souligne la fédération, qui ajoute qu' »il sera totalement impossible de déroger aux temps de conduite, tout comme aux temps de repos ou de pause ».

Les syndicats CGT et FO du transport routier ont appelé à la grève à partir du 25 septembre pour lutter contre la réforme du code du travail, qui marquera selon eux « un recul social sans précédent » dans ce secteur où les PME sont nombreuses. Ils craignent notamment des négociations entreprise par entreprise des primes, voyant là un risque de « dumping social ».

Leur rencontre mercredi avec la ministre des Transports, Elisabeth Borne, s’est soldée par un échec. La ministre assure que « la réforme (n’a) pas de raisons d’inquiéter les routiers en raison de leurs spécificités », puisque les temps de pause et de repos sont « fixés dans le code des transports pour des raisons de sécurité », et les ordonnances travail « ne les remettent absolument pas en cause ».

jul/fka/aro