Grève SNCF: la CFDT Cheminots décidera de la suite le 28 juin

PARIS, 15 juin 2018 (AFP) – La CFDT décidera de la suite du mouvement à la SNCF le 28 juin, a déclaré vendredi son secrétaire général, Laurent Berger, tout en considérant qu’il y a « d’autres manières » de mobilisation que la grève.

« Il y la fin d’un épisode, qui est prévu le 28 (juin). La CFDT-Cheminots se positionnera à ce moment-là », a dit sur franceinfo le secrétaire général de la CFDT, interrogé sur la décision de la CGT de poursuivre en juillet le mouvement, qui devait prendre fin le 28 juin.

« Il y a d’autres manières de se mobiliser que de continuer la série de grèves », a-t-il ajouté, insistant sur le fait que c’est la CFDT-Cheminots qui prendra la décision.

Cette dernière, qui n’est pas majoritaire à la SNCF, a levé partiellement son appel à la grève les 18 et 22 juin pour ne pas pénaliser les candidats au bac, suscitant des tensions au sein de l’intersyndicale.

« Ce qui est sûr, c’est qu’à un moment il faudra passer à d’autres formes de discussion et de mobilisation », a insisté M. Berger. Pour lui, ce mouvement « laissera des traces » au sein de l’entreprise et il anticipe « beaucoup d’amertume » chez les cheminots.

bow/cel/cj