Hôpital: appel à une nouvelle manifestation le 30 novembre

PARIS, 15 novembre 2019 (AFP) – Au lendemain de la forte mobilisation des personnels hospitaliers qui a poussé Emmanuel Macron à promettre des « décisions fortes » pour la semaine prochaine, le collectif Inter-Hôpitaux a appelé à une nouvelle « manifestation nationale » le samedi 30 novembre.

Plusieurs milliers de médecins, infirmiers, aides-soignants et internes des hôpitaux publics ont défilé jeudi partout en France pour dénoncer leurs conditions de travail et réclamer un « plan d’urgence ».

Ils étaient 10.000 à Paris selon les organisateurs (7.500 selon la police) et plusieurs centaines dans les autres cortèges à Toulouse, Lyon, Nantes, Bordeaux, Marseille ou encore Lille.

Une « mobilisation massive », d’une « ampleur jamais égalée », s’est félicité le collectif Inter-Hôpitaux dans un communiqué.

Le président de la République a promis en réponse qu’un plan « conséquent » et des « décisions fortes » seraient présentés mercredi 20 novembre par le Premier ministre Edouard Philippe.

Pour l’heure, « en l’absence de propositions concrètes (…), nous poursuivons la mobilisation », a réagi le collectif, appelant à « une nouvelle manifestation unitaire le 30 novembre à Paris ».

Le choix de la date a cependant fait l’objet d’un débat houleux jeudi soir lors d’une assemblée générale après la manifestation parisienne.

Certains soignants privilégient en effet une jonction avec la grève interprofessionnelle du 5 décembre contre la réforme des retraites.

Une option notamment défendue par les membres du collectif Inter-Urgences, à l’origine de la contestation du monde hospitalier et dont le mouvement de grève débuté en mars dans la capitale s’est étendu à tout le pays, avec encore 268 établissements touchés en début de semaine.

Du côté des syndicats, les fédérations « santé » de la CGT et FO se sont alignées sur l’agenda de leurs centrales nationales qui ont averti que le 5 décembre serait la première journée » de grève potentiellement reconductible.

gbh/bfa/or