Hôpital: « Il faut 8 milliards » de hausses de salaires (Berger, CFDT)

PARIS, 2 juillet 2020 (AFP) – Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a affirmé jeudi qu' »il faut 8 milliards » d’euros de revalorisations salariales pour les personnels hospitaliers, dans le cadre du « Ségur de la santé », dont les négociations doivent s’achever d’ici quelques jours.

« C’est clair, il faut 8 milliards pour avoir une mesure socle qui fasse sens pour les professionnels de l’hôpital », a déclaré M. Berger sur RTL.

Cette somme doit notamment financer une « mesure socle » d’augmentation générale pour que « les soignants et les non-soignants aient au moins 200, 250 euros » de plus par mois.

« C’est ce qu’ils ont entendu comme promesse », a-t-il ajouté, jugeant « insuffisants » les 7 milliards proposés par le gouvernement, dont 6,4 milliards pour les personnels non médicaux et 600 millions pour les médecins.

« Si on veut avoir une vraie politique d’augmentation des rémunérations, pour rattraper tout le retard accumulé depuis des années, il faut 8 milliards », a estimé le patron de la CFDT, insistant pour « que la mesure socle soit conséquente ».

Lancé fin mai pour concrétiser le « plan massif d’investissement et de revalorisation » promis par Emmanuel Macron durant l’épidémie de coronavirus, le « Ségur de la santé » devait prendre fin vendredi, mais sa clôture a été reportée jeudi, sur fond de remaniement imminent au sein de l’exécutif.

gbh/bfa/dlm