La CFDT premier syndicat: Laurent Berger salue un résultat « historique »

PARIS, 31 mars 2017 (AFP) – Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a salué vendredi le résultat « historique » de son syndicat, devenu premier chez les salariés du privé, mais ne compte pas « jouer l’arrogance » et « faire sans les autres ».

« La CFDT devient le 1er syndicat dans le privé ! C’est historique ! Mes premières pensées sont pour les militants, cette victoire est la leur », s’est félicité M. Berger dans un tweet.

« Je suis content, je suis heureux, d’abord pour la reconnaissance que c’est, pour la reconnaissance des militants dans les entreprises, qui ne comptent pas leur peine, leur investissement, leur courage parfois, pour imposer des choix autres », a-t-il encore dit, interrogé par l’AFP.

« Je suis très heureux qu’aujourd’hui, ils soient récompensés », a-t-il insisté.

Toutefois, « la CFDT n’a pas vocation à jouer l’arrogance et considérer qu’elle peut faire sans d’autres » car « la petite guerre de trophée, c’est pas mon sujet ».

Ce résultat, c’est plutôt « montrer que le syndicalisme, ce n’est pas la caricature qui en est donnée parfois. C’est aussi une autre forme de syndicalisme qui regarde le réel tel qu’il est, qui fait des propositions pour le changer et qui obtient des résultats concrets par la négociation ».

« Face à une société en profond bouleversement et un monde du travail très en difficulté, c’est quoi le syndicalisme? C’est d’apporter des résultats, concrets et ce résultat va nous permettre d’aller encore plus loin ».

bow-juc/cel/it