La Commission européenne juge « nécessaire » la réforme des retraites en France (Breton)

PARIS, 9 décembre 2019 (AFP) – La Commission européenne juge la réforme des retraites « nécessaire », a affirmé lundi Thierry Breton, le nouveau commissaire européen au marché unique et au numérique, alors qu’un mouvement de grève se poursuivait massivement dans les transports publics en France.

« La Commission européenne juge nécessaire toutes les réformes qu’il faut mener sur l’ensemble du continent, et notamment celle-ci », a affirmé Thierry Breton, interrogé par Europe 1. « Elle est perçue comme nécessaire compte tenu de l’évolution » de l’espérance de vie « et aussi de la nécessité absolue d’avoir des régimes équilibrés. »

Le mouvement de grève se poursuivait massivement lundi matin dans les transports publics en France, en particulier à Paris, provoquant plus de 600 kilomètres de bouchons en Ile-de-France.

« J’entends ce qui se passe dans mon pays, et je pense à toutes celles et ceux qui sont en difficulté ce matin. On espère qu’on saura trouver les moyens pour mener à son terme » la réforme, a encore indiqué le commissaire européen français.

Selon lui, « il y a beaucoup de confiance » dans la capacité à mener la réforme du président de la République Emmanuel Macron, qui est « vu ici de Bruxelles comme étant quelqu’un qui a commencé à réformer en profondeur le pays ».

Lundi après-midi, le haut-commissaire aux Retraites Jean-Paul Delevoye et la ministre des Solidarités Agnès Buzyn reçoivent les partenaires sociaux afin de « tirer les conclusions » de la concertation sur la réforme de la retraite relancée en septembre. Puis le Premier ministre présentera, mercredi, « l’intégralité du projet » de réforme.

as/soe/sp