La Poste: Sud appelle à un rassemblement le 18 juin contre les réorganisations

PARIS, 5 juin 2020 (AFP) – Sud PTT, 3e syndicat à La Poste, appelle à un rassemblement le 18 juin devant le siège à Paris afin de protester contre les réorganisations du travail qui doivent être validées par un comité technique national (CTN) le même jour, selon un communiqué vendredi.

« De profondes réorganisations du travail issues des plans de continuité d’activité sont en train de conduire l’entreprise publique à un service public minimum au profit du business maximum », souligne le syndicat qui relève « déjà des situations d’exiguïté aggravées par les fortes chaleurs qui se profilent ».

« Cette +réorganisation du siècle+ au courrier présentée comme +transitoire+ sera validée par un CTN le 18 juin », indique Sud qui appelle « d’ores et déjà à un rassemblement devant le siège de La Poste qui profite de la crise pour mettre en place ses projets et ce dans tous les métiers de l’entreprise ».

Sud s’élève contre les ordonnances des 27 et 28 mai dernier qui restreignent les délais de consultation des instances représentatives à La Poste lorsque l’information ou la consultation porte sur les décisions ayant pour objectif de faire face aux conséquences économiques, financières et sociales de l’épidémie.

Des ordonnances similaires ont réduit les délais pour le privé.

Un jugement en référé le 9 avril avait contraint La Poste, assignée par Sud-PTT, à évaluer les risques professionnels liés à l’épidémie de Covid-19. « Suite aux votes d’une vingtaine de CHSCT qui demandent une expertise sur le projet de réorganisation et les risques psycho-sociaux, la Poste a fait appel au gouvernement pour entraver le déroulement des opérations », selon Sud.

Le syndicat dénonce « une ordonnance et un décret sur mesure, attaque en règle contre les droits, qui raccourcit notablement les délais d’instruction des dossiers d’information/consultation des Instances Représentatives du Personnel » avec notamment « des délais de réalisation des expertises réduits drastiquement de 45 à 11 jours ».

mpf/lum/pb