La prime d’activité sera bientôt cumulable avec l’allocation adultes handicapés (Touraine)

PARIS, 19 mai 2016 (AFP) – Le calcul de la prime d’activité sera modifié dès juillet pour permettre aux travailleurs handicapés de la cumuler avec leur allocation adultes handicapés (AAH), a annoncé jeudi la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine.

François Hollande va annoncer jeudi, lors de la 4e conférence nationale du handicap, « de nouvelles mesures », a déclaré Mme Touraine sur LCI. L’une d’elles « consistera à revoir le système de prime d’activité pour les personnes handicapées », a-t-elle ajouté.

Aujourd’hui, l’allocation adultes handicapés, qui n’est pas un revenu d’activité, n’est pas prise en compte dans le calcul de la prime d’activité. En revanche, son montant est retranché de celui de la prime, écartant de facto du dispositif beaucoup de travailleurs handicapés.

« A partir du 1er juillet », l’AAH sera pris en compte pour le calcul de la prime d’activité, et son montant ne sera plus retranché.

La ministre a cité l’exemple d’un travailleur handicapé cumulant la moitié d’un Smic (570 euros) et l’allocation adultes handicapés (630 euros): il pourra prétendre à « une prime de 135 euros par mois », alors qu’il était exclu du dispositif jusque-là.

« C’est du pouvoir d’achat en plus pour les salariés qui ont des revenus modestes », s’est-elle félicitée.

La prime d’activité a été lancée en janvier pour remplacer le RSA activité et la prime pour l’emploi (PPE). Elle offre un complément de revenu aux personnes rémunérées jusqu’à 1,3 Smic.

jah/db/pad