La région Paca et Pôle emploi signent un partenariat pilote

MARSEILLE, 11 avril 2016 (AFP) – Le conseil régional de Paca et Pôle emploi ont conclu lundi à Marseille un partenariat pilote « au bénéfice des entreprises et des demandeurs d’emploi » destiné à renforcer la coordination « pour l’orientation et la formation professionnelle des demandeurs d’emploi », a-t-on appris auprès de la région.

« Avec plus de 470.000 chômeurs, soit un taux de chômage de 12%, Provence-Alpes-Côte d’Azur est la 3e région de France la plus touchée par le chômage. En 2015, le nombre de chômeurs a augmenté de 6%. Jamais je n’accepterai cette situation et la considérerai comme une fatalité », a déclaré le président de la région Paca, Christian Estrosi (LR), lors de la signature d’une convention de coopération dans une agence Pôle emploi du centre de Marseille.

Le directeur général de Pôle emploi, Jean Bassères, a affirmé vouloir faire de l’expérience menée en Paca « un exemple pour toutes les régions françaises ».

« C’est ainsi que nous mettrons un terme à cette situation folle qui veut que malgré un taux de chômage de 12%, plus de 25.000 offres d’emplois ne soient pas pourvues » en Paca, a encore indiqué M. Estrosi. Il a déploré que malgré les « 260 millions d’euros (consacrés par la région) à la formation professionnelle (…) le taux de retour à l’emploi (ne soit) que de 48% ».

La région souhaite instaurer une « règle d’un taux de retour à l’emploi de 70% ». « Si les objectifs fixés ne sont pas atteints, les financements de la région (aux organismes qu’elle soutient) seront diminués ou supprimés », a menacé M. Estrosi.

hj/cr/nm