La région Paca plus affectée par la crise économique liée au coronavirus

MARSEILLE, 23 avril 2020 (AFP) – La région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca), fortement dépendante du tourisme, devrait être plus durement touchée par la crise économique provoquée par le coronavirus, a indiqué jeudi le président du Medef régional Yvon Grosso.

Le Produit intérieur brut (PIB) français pourrait baisser d' »au moins 8% » cette année, selon le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau. Mais en Paca, l’impact sur le PIB pourrait être « de plus de 10% » en raison de la prépondérance de la filière touristique, même s’il n’existe pas encore d’évaluation précise, a prévenu M. Grosso, lors d’une visioconférence.

Il a notamment souligné l’importance de la restauration, de l’activité nautique, du secteur du voyage dans cette région située sur les bords de la Méditerranée.

L’économie régionale subit dans son ensemble « un brusque et violent recul de son activité », selon l’Observation partenariale de la conjoncture, réseau d’experts composé de la Région, la Direccte, Pôle emploi, la Banque de France ou encore l’Urssaf.

En mars, la chute d’activité est ainsi évaluée à près de 50% contre 35% au niveau national.

Au 14 avril, plus de 153.000 entreprises de la région Paca bénéficiaient d’un report de cotisations sociales, dont plus de la moitié (78.700) sont des entreprises individuelles avec un report automatique.

« Il faut continuer avec détermination cette lutte contre le Covid-19 et le chômage qui pourrait en découler en maintenant l’emploi des salariés », a plaidé M. Grosso.

Entre mars 2019 et mars 2020, le nombre d’offres d’emploi enregistrées à Pôle emploi a diminué de 43% en région (-52% pour le département le plus affecté : les Alpes-Maritimes), alors que cette baisse est de 45% au niveau national.

Les métiers de l’hôtellerie-restauration, du tourisme et des loisirs sont les plus touchés, avec une baisse de 59% par rapport à mars 2019.

« On sait s’adapter, on est tenace, optimiste », a voulu néanmoins rassurer le représentant du Medef.

est/iw/vma