Le budget du ministère des Solidarités et de la Santé sera en hausse de 11% (Buzyn)

 PARIS, 15 septembre 2017 (AFP) – Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a annoncé vendredi sur France Inter que le budget de son ministère allait augmenter de « 11% » en 2018, notamment en raison de la hausse de la prime d’activité.

« Le budget de mon ministère va augmenter de 11%, cette augmentation est essentiellement liée à la prime d’activité qui va augmenter en 2018 (…) », a-t-elle déclaré. « 50% pratiquement des dépenses de mon ministère sont liées à des dépenses sociales ». Le budget va passer « en gros de 8 à 9 milliards », a-t-elle précisé.

La prime d’activité, versée aux travailleurs à revenus modestes, augmentera de 20 euros par mois dans un an, en octobre 2018, pour tous les bénéficiaires, avait-on appris jeudi auprès du ministère des Solidarités.

Dans son programme de campagne, Emmanuel Macron avait promis d’augmenter de 50% durant son quinquennat le montant de cette prime, procurant un gain de pouvoir d’achat de 80 euros par mois pour une personne au Smic.

Selon le ministère, une seconde étape de la revalorisation sera engagée « à partir de 2019 », pour atteindre « progressivement » les 80 euros de gain promis pour un salarié au Smic.

dec/paj/pad/ggy