Le Cese élira le 1er décembre son nouveau président

PARIS, 10 novembre 2015 (AFP) – Les nouveaux membres du Conseil économique, social et environnemental (Cese) se réuniront les 1er décembre pour élire leur président et devront trancher entre trois candidats: le sortant Jean-Paul Delevoye, le vice-président du Medef Patrick Bernasconi, et l’ex-numéro un de la FSU Gérard Aschieri.

Le mandat de cinq ans des 233 conseillers de cette troisième assemblée de la République, qui a pour mission de conseiller le gouvernement à travers ses avis, s’achève le 15 novembre.

Les nouveaux conseillers se réuniront le 1er décembre en assemblée plénière pour élire leur président, a indiqué à l’AFP le Cese. Si aucun des trois candidats n’obtient la majorité, un second tour est organisé le même jour.

193 conseillers ont été nommés par leurs organisations respectives – patronat, syndicats, associations. Le gouvernement a désigné la semaine dernière 40 « personnalités qualifiées » qui siégeront dans cette assemblée au titre de leurs expériences.

L’ancien ministre, Jean-Paul Delevoye, élu en 2010 à la tête de l’institution, brigue un nouveau mandat. Il fait partie des 40 personnalités nommées par le gouvernement.

De son côté, Patrick Bernasconi, ancien président de la Fédération des travaux publics du Medef, a annoncé dès le mois de juin sa candidature. Il est soutenu par 18 organisations du Cese – parmi lesquelles le patronat, des syndicats dont la CFDT, et des associations.

Enfin, Gérard Aschieri, ancien numéro un de la FSU, a annoncé la semaine dernière qu’il briguait également la présidence du Cese. Il est soutenu la CGT, Solidaires, et la F