Le gouvernement renforce son dispositif pour les entreprises

PARIS, 19 mars 2020 (AFP) – Le ministre des Finances Bruno Le Maire a annoncé jeudi un renforcement du dispositif mis en place par le gouvernement pour soutenir les entreprises face à la crise du coronavirus, notamment pour le crédit inter-entreprises et les exportations.

« Nous mettons en place un arsenal d’une ampleur inédite pour apporter des financements à toutes nos entreprises, et ainsi préserver l’activité et l’emploi », a affirmé le ministre, cité dans un communiqué, après avoir introduit ces mesures dans le projet de loi de finances rectificative que le Parlement examine en urgence.

Le gouvernement a ainsi activé « une réassurance publique sur les encours d’assurance-crédit à hauteur de 10 milliards d’euros » qui « permettra aux entreprises de continuer à bénéficier des couvertures d’assurance-crédit dont elles ont besoin afin de poursuivre leur activité ».

Par ailleurs, il a également mis en place « une réassurance des crédits-export de court terme (…) à hauteur de 2 milliards d’euros d’encours » afin de soutenir les exportateurs français.

Dans son plan annoncé mardi, le gouvernement avait présenté un « dispositif massif de prêts de trésorerie aux entreprises adossés à une garantie de l’Etat de 300 milliards d’euros ».

arz/sbo/or