Le Medef renouvelle son conseil exécutif

PARIS, 14 janvier 2020 (AFP) – Le Medef a renouvelé mardi pour deux ans son conseil exécutif qui compte 51% de nouveaux membres et désormais 25% de femmes, contre 22% auparavant, en conformité avec l’esprit de sa réforme interne adoptée en juillet dernier.

Ce renouvellement « traduit la volonté des entrepreneurs du Medef d’être encore plus représentatifs de l’économie du pays, de ses territoires et des mutations de la société », selon un communiqué de la première organisation patronale française.

Le conseil exécutif passe de 45 à 51 membres. Y sont représentées les fédérations professionnelles ainsi que les Medef régionaux et des personnalités qualifiées.

La réforme votée en juillet dernier a fixé l’objectif d’arriver à 30% de femmes occupant des postes de responsabilité dans les instances de l’organisation à la fin du mandat de Geoffroy Roux de Bézieux en 2023.

Selon le Medef, les chefs d’entreprises en France sont actuellement des femmes à 30%.

Par ailleurs, le nouveau conseil exécutif se veut « plus représentatif de l’économie », avec 47% de ses membres issus du secteur des services (dont 13% des services financiers), 30% de l’industrie, 13% de la construction et 10% du commerce.

Par taille d’entreprises, 50% du conseil exécutif sont des représentants de PME, 35% sont des dirigeants de grands groupes et 8% d’entreprises de taille intermédiaire (ETI, entre 250 et 1.500 salariés).

boc/pn/or