Le Medef satisfait des orientations de l’agence « France Entrepreneurs »

PARIS, 20 octobre 2015 (AFP) – Le Medef s’est dit satisfait des orientations retenues pour le lancement de l’agence « France Entrepreneur » et souhaite y participer, apprend on dans un communiqué publié mardi par le syndicat patronal.

« Le Medef souhaite faire part de sa satisfaction sur les orientations retenues », et veut « participer aux futures discussions relatives à sa mise en oeuvre » annonce le texte.

« Nous assistons enfin à une réelle coordination interministérielle des politiques publiques en faveur de l’entrepreneuriat. La création, la transmission et la reprise d’entreprise sont placés au coeur du développement économique de nos territoires. C’est une bonne nouvelle », a déclaré Thibault Lanxade, vice-président du Medef en charge des PME et de l’entrepreneuriat, cité dans le communiqué.

Le président de la République a officiellement lancé, mardi à la Courneuve, l’Agence nationale de développement économique, baptisée « France Entrepreneur ».

Le Medef qui avait exprimé « sa réticence et son inquiétude » sur la création d’une nouvelle structure en faveur de l’entrepreneuriat en février, a salué « les lignes directrices » qui vont guider cette nouvelle agence: « souci d’efficacité, d’économie, de coordination, d’amélioration, d’évaluation et de concertation ».

Mais, souligne le syndicat patronal, « si les orientations sont bonnes, il convient de s’assurer que la gouvernance de cette agence et sa stratégie opérationnelle conserveront cette approche entrepreneuriale, en coordination avec tous les acteurs concernés »: les acteurs de terrain, notamment les réseaux d’accompagnement à la création, transmission et reprise d’entreprise.

etr/fka/pb