Le nombre de chômeurs est resté stable en janvier

PARIS, 24 février 2017 (AFP) – Le nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi est resté quasiment stable au mois de janvier (+800 personnes), pour s’établir à 3,47 millions de personnes, a annoncé vendredi le ministère du Travail, soulignant que la « tendance reste favorable » après une année 2016 de baisse.

Cette stagnation (0%) du nombre de demandeurs d’emploi sans activité (catégorie A), fait assez peu fréquent dans les statistiques mensuelles de l’opérateur depuis quelques années, a également été observée en France entière (outre-mer incluse), où le nombre de chômeurs s’élève à 3,72 millions de personnes.

En incluant les demandeurs d’emploi exerçant une petite activité (catégories B et C), l’indicateur a légèrement augmenté en janvier, de 0,4%, pour atteindre 5,49 millions de personnes en métropole.

Cette stabilisation intervient après une année 2016 qui a enfin vu la courbe du chômage s’inverser, pour la première fois depuis la crise de 2008: Pôle emploi a vu plus de 105.000 chômeurs quitter ses listes en métropole.

En janvier, « la tendance reste bonne sur trois mois », avec un reflux de 9.100 chômeurs, soit -0,3%, souligne le ministère.

« L’évolution du nombre de demandeurs d’emploi reste favorable en tendance, notamment pour les jeunes et les demandeurs d’emplois de longue durée », a réagi la ministre du Travail, Myriam El Khomri, dans un communiqué.

Principaux bénéficiaires de la décrue de 2016, le nombre de jeunes de moins de 25 ans sans activité a poursuivi son reflux en janvier, de 1.600 (-0,3%), soit -8% sur un an, et l’indicateur pour cette tranche d’âge « retrouve son niveau de l’été 2011 », fait valoir le ministère.

L’amélioration se poursuit pour les chômeurs de longue durée, dont le nombre a diminué de 1.100 (-0,05%) en janvier.

La situation ne s’arrange en revanche guère pour les seniors, avec une hausse de 0,6% en janvier, et 2,8% sur un an.

juc/ao/jcc