Le revenu annuel médian a reculé de dans les économies avancées (WEF)

DAVOS, 16 janvier 2017 (AFP) – Le revenu annuel médian dans les pays avancés a reculé ces cinq dernières années, selon un rapport du Forum économique mondial (WEF) de Davos, qui s’ouvre dans un contexte de défiance croissante dans ces pays contre la mondialisation.

L’étude, intitulée « Croissance inclusive et développement » et présentée en amont du Forum économique de Davos, souligne que le revenu annuel médian dans 26 pays riches a reculé de 2,4% lors des cinq dernières années, soit 284 dollars de moins per capita.

Dans les pays en développement, au contraire, le revenu médian à progressé en moyenne de 10,7%, soit 165 dollars de plus per capita, illustrant le fait qu’une partie croissante des populations occidentales est plutôt perdante au jeu de la mondialisation.

« Il y a un consensus mondial pour que la croissance soit plus inclusive, mais pour l’instant cela n’est pas mis en pratique », a affirmé Richard Samans, membre de la direction du Forum, cité dans le communiqué.

Pour répondre « à l’insécurité et aux inégalités qui accompagnent les changements technologiques et la mondialisation », le WEF propose « un changement dans les priorités des politiques économiques ».

« La plupart des pays sont en train de rater une importante occasion pour relancer la croissance économique et réduire en même temps les inégalités », déplore le Forum de Davos, convaincu que « le modèle de croissance et les outils de mesure qui ont guidé les politiciens pendant des décennies ont besoin d’un réajustement significatif ».

Pour mieux mesurer le développement économique qu’en se basant uniquement sur le PIB, le WEF propose de ne pas s’en tenir qu’au PIB. Il suggère un index qui repose sur trois piliers: la croissance et le développement, la participation de la main d’oeuvre et la productivité, et l’espérance de vie.

En appliquant ces mesures, la Norvège, le Luxembourg et la Suisse occupent respectivement les trois premiers rangs du classement établi par le WEF. La France se trouve en 18e position, devant le Royaume-Uni (21e) et les Etats-Unis qui arrivent en 23e position.

arz/fz/gib