Légère baisse du chômage en septembre

Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A, c’est-à-dire sans aucune activité dans le mois, a diminué de 23 800 au mois de septembre par rapport au mois d’août, soit -0,7.

La tendance est donc orientée à la baisse puisque pour la première fois depuis début 2011, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A a reculé sur 4 mois, indique le ministère du Travail.

L’amélioration est particulièrement marquée pour les jeunes : le nombre de demandeurs d’emploi de moins de 25 ans inscrits en catégorie A recule de 14 000 en septembre (-2,6 %). La tendance est claire : il s’agit du quatrième mois consécutif de baisse, ce qui porte à 24 700 le recul du nombre de jeunes inscrits depuis fin mai.

Cette évolution concrétise l’amélioration progressive de la conjoncture économique observée ces derniers mois (hausse des créations d’emploi, nette amélioration du climat des affaires), portée par les réformes que nous avons mises en œuvre (pacte de responsabilité et de solidarité, plan TPE), précise le communiqué du ministère.

A l’issue de la conférence sociale du 19 octobre dernier, le gouvernement a notamment annoncé un effort supplémentaire en faveur des demandeurs d’emploi : 150000 formations prioritaires pour les métiers en tension et les secteurs d’avenir, l’extension de la garantie jeunes en 2016 à tous les territoires volontaires et le déploiement du plan de lutte contre le chômage de longue durée, en particulier en direction des seniors.