Les embauches marquent le pas en 2018 (Acoss)

PARIS, 23 janvier 2019 (AFP) – Les embauches ont enregistré une hausse de 1,1% au quatrième trimestre 2018 par rapport au même trimestre de l’année précédente mais marquent le pas après une nette hausse au trimestre précédent, selon des chiffres provisoires de l’Acoss publiés mercredi.

Entre octobre et décembre 2018, l’organisme collecteur des cotisations de Sécurité sociale a enregistré 2,10 millions de déclarations d’embauches pour des contrats de plus d’un mois, hors intérim, qui se partagent à quasi égalité entre des embauches en CDD de plus d’un mois et des CDI.

Par rapport au 3ème trimestre, les déclarations d’embauches sont en recul de 1,5%, après une hausse de 2,8% qui représentait « un niveau jamais atteint » selon l’Acoss, et après une année 2017 record (+7,3% au quatrième trimestre 2017).

Cette baisse est imputée au recul des embauches en CDD de plus d’un mois sur ce trimestre (-2,4%) et dans une moindre mesure au recul des embauches en CDI (-0,5%).

Elle concerne aussi bien les entreprises de moins de 20 salariés que les entreprises de taille plus importantes.

Par secteur, au quatrième trimestre, « le nombre de déclarations d’embauche de plus d’un mois est stable dans la construction (-0,1%) et diminue dans l’industrie (-2,3%) et dans le tertiaire (-1,5%) », relève encore l’Acoss.

Sur un an, les embauches en CDI s’inscrivent en hausse de 3,1% et celles en CDD de plus d’un mois sont en léger recul (-0,8%).

Géographiquement, sur un an, les déclarations d’embauche de plus d’un mois sont en recul en Corse, en Bourgogne Franche Comté, en Ile de France et dans le Grand Est.

À noter que les déclarations d’embauches de CDD de moins d’un mois, qui ont explosé ces dernières années, sont stables au 4ème trimestre avec 4,45 millions de déclarations d’embauche enregistrées.

dec/cel/pta