Les retraités de nouveau appelés à manifester « massivement » le 18 octobre

PARIS, 12 octobre 2018 (AFP) – Neuf syndicats et associations de retraités ont appelé vendredi à manifester « massivement » le 18 octobre dans toute la France, pour la quatrième fois en un an, contre les choix budgétaires du gouvernement qui mettent selon eux les « pensions en danger ».

« Il faut arrêter d’emmerder les retraités », a déclaré Olivier Jouchter, de l’UCR-CGT, reprenant à son compte lors d’une conférence de presse les propos d’Emmanuel Macron.

Après les journées d’action organisées en septembre 2017, en mars puis en juin, les organisations du « groupe des neuf » (CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires, FGR, LSR et UNRPA) appellent à nouveau à la « mobilisation générale des retraités » contre une politique qui risque de « les appauvrir ».

Leurs revendications, en revanche, se sont enrichies: à la hausse de la CSG, dont ils réclament la suppression, est venue s’ajouter la sous-revalorisation des pensions versées par l’Assurance vieillesse, que l’exécutif prévoit d’augmenter de 0,3% en 2019 et 2020, bien en deçà de l’inflation.

Un « fait du prince » qui se traduira par « un recul manifeste du pouvoir d’achat des retraités », qui perdront l’équivalent d’un mois de pension en trois ans, a dénoncé Michel Salingue, de la FGR.

Signe d’un mécontentement croissant, « l’appel s’étend à d’autres organisations » dans la fonction publique et le monde agricole, a-t-il ajouté.

Le « groupe des neuf » espère faire au moins aussi bien que le 15 mars, point culminant du mouvement, qui avait réuni des dizaines de milliers de personnes dans toute la France.

A Paris, le défilé partira en début d’après-midi de la place de l’Opéra en direction de celle de la République.

Les organisateurs ont d’ores et déjà prévu de se retrouver le 5 novembre pour discuter d’éventuels « prolongements » du mouvement.

« Ce n’est pas quelque chose de sporadique qui se terminera au soir du 18 octobre. C’est une vague de fond », a affirmé M. Jouchter.

gbh/cel/tes