Loi travail: Berger (CFDT) veut les décrets « très rapidement »

PARIS, 7 septembre 2016 (AFP) – Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a demandé mercredi au gouvernement de « sortir très rapidement les décrets » de la loi travail alors que les opposants au texte seront réunis en fin d’après-midi à Nantes pour demander son abrogation.

Le patron de la CFDT a rendez-vous dans la soirée avec la ministre du Travail Myriam El Khomri, qui rencontre une à une les organisations patronales et syndicales pour faire le point sur les dossiers en cours ou à venir.

« Je rencontre la ministre ce soir, comme tout le monde, et je lui dirai qu’il faut sortir très rapidement les décrets » d’application, a expliqué M. Berger sur LCI.

Il a cité notamment les décrets sur la garantie jeunes, le compte personnel d’activité et la protection des travailleurs du numérique.

Les décrets « c’est ça qui m’intéresse », « je n’ai pas envie de commenter ce que font » la CGT et FO, a-t-il dit alors qu’il était interrogé sur le meeting des opposants à la loi travail prévu mercredi à Nantes.

Au total, 127 mesures de la loi travail nécessitaient des décrets. Mme El Khomri a promis d’en publier un « grand nombre » avant fin octobre et « la quasi-totalité avant la fin de l’année ».

Laurent Berger entend également profiter de ce rendez-vous pour demander au ministère « d’accélérer » le plan de 500.000 formations pour les demandeurs d’emplois qui en est « à peu près à moitié », et donner « une impulsion » pour améliorer « la qualité de vie au travail ».

shu/jg/mml