Loi travail: encore deux jours de débat au Sénat avant le vote le 28

PARIS, 23 juin 2016 (AFP) – L’examen du projet de loi travail s’est poursuivi jeudi matin au Sénat alors que les syndicats opposés au texte organisent une nouvelle journée nationale de manifestations et de grève.

Les débats doivent durer jusqu’à vendredi soir avant un vote solennel programmé mardi 28, jour où les syndicats ont de nouveau appelé à la mobilisation.

Les sénateurs ont entamé la partie du texte contenant les dispositions dédiées à la promotion de l’emploi, notamment dans les TPE et PME.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, ils ont achevé l’étude de la partie dédiée à la sécurisation des parcours professionnels et à la prise en compte du numérique. Ils ont notamment supprimé la généralisation de la garantie jeunes, jugeant ce dispositif prématuré, et prolongé le délai de dépôt d’une demande d’aide à la recherche du premier emploi (ARPE) de 3 à 4 mois afin d’éviter d’exclure les jeunes diplômés de cette aide.

Mercredi, la présidente du groupe Communiste, républicain et citoyen (CRC) au Sénat Éliane Assassi, vivement opposée au texte, avait demandé la suspension de la discussion parlementaire, la qualifiant de « hors-sol ».

jlp/frd/mml