Loi Travail: Manuel Valls va recevoir l’ensemble des partenaires sociaux

PARIS, 29 février 2016 (AFP) – Manuel Valls, qui a annoncé lundi le report d’une « quinzaine de jours » de la présentation du projet de loi sur le Travail en conseil des ministres, a indiqué qu’il consulterait séparément l’ensemble des partenaires sociaux, syndicats et organisations patronales.

« Je vais recevoir, dans une semaine sans doute, l’ensemble des partenaires sociaux, organisations syndicales et organisations patronales, les unes après les autres », a déclaré le Premier ministre depuis le Salon de l’Agriculture. Il a ajouté qu’il s’agirait ensuite de « pouvoir les réunir », avec les ministres Myriam El Khomri (Travail) et Emmanuel Macron (Economie), « pour restituer le débat ».

Dans un communiqué diffusé pour justifier ce report de deux semaines, du 9 au 24 mars, Matignon précise que ces rencontres bilatérales se tiendront à partir de « la semaine prochaine », autour du Premier ministre, de Myriam El Khomri et d’ Emmanuel Macron.

« Elles se concluront par une restitution collective des résultats de cette concertation par le Premier ministre devant l’ensemble des partenaires sociaux », ajoute Matignon, qui maintient également l’objectif d’une adoption définitive « avant la suspension estivale des travaux parlementaires ».

Dans ce communiqué, Matignon explique que « l’avant-projet de la loi sur les nouvelles protections pour les entreprises et les salariés a suscité des interrogations et appelé des améliorations ».

« Le gouvernement souhaite que la cohérence, l’ambition et l’équilibre de ce projet puissent être partagés par le plus grand nombre et que le débat public se noue sur les enjeux de fond et sur la réalité de ce que ce texte contiendra ».

Le report de la présentation du texte avait été instamment demandé dimanche par le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger.

map-vm/glr/kp