Lufthansa : accord salarial pour les 30.000 personnels au sol

BERLIN, 28 novembre 2015 (AFP) – Le géant allemand du transport aérien Lufthansa et le puissant syndicat des services Verdi ont validé samedi un accord prévoyant des hausses salariales pour les 30.000 personnels au sol du groupe, ont annoncé la direction et l’organisation syndicale.

Les personnels au sol de Lufthansa et des filiales du groupe vont toucher pour les mois d’avril à septembre 2.250 euros au titre d’une revalorisation salariale, ont indiqué Lufthansa et Verdi dans des communiqués distincts.

Selon les modalités de l’accord, qui intervient au terme de longs mois de négociations, les salaires vont être revalorisés en 2016 et 2017 de 2,2%.

Fin mars, les personnels au sol des principaux aéroports en Allemagne avaient, à l’appel de Verdi, arrêté le travail une demi-journée pour réclamer une revalorisation de leurs salaires, paralysant une grande partie du trafic aérien allemand.

Cet accord est comme un rayon de soleil pour le numéro un européen du transport aérien, en délicatesse avec les trois principaux syndicats du personnel – Cockpit (pilotes), UFO (personnels cabines) et Verdi – et plombé ces derniers mois par plusieurs grèves coûteuses.

Début novembre, le plus long mouvement social de l’histoire de la compagnie a ainsi entraîné pendant sept jours l’annulation de plus de 4.600 vols, laissant plus de 540.000 passagers sur le carreau.

Lufthansa est engagé dans un effort de restructuration et de réduction des coûts pour faire face à la concurrence des compagnies à bas coûts ou des transporteurs du Golfe, un projet qui passe mal auprès des salariés.

dsa/coc